Expositions virtuelles
Les expositions virtuelles présentées ci-dessous sont issues d'expositions qui se sont tenues dans les locaux de la MSH.
Le dessin ethnographique
Exposition en ligne de dessins ethnographiques qui fait suite à l'exposition "Dessiner sa recherche" qui s'est tenue à l'automne 2018 sur le campus de l'université de Nanterre, organisée par la Maison Archéologie & Ethnologie (USR 3225), la Société d'ethnologie, le laboratoire Archéologie des Amériques et le laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative.
L'archéologie au plus près
L’exposition de photo a été présentée à la MSH en 2019. Elle a été montée pour mettre à l'honneur les recherches réalisées avec l'équipement de la plateforme ArchéoScopie en résonance à la première exposition de 2007 à la MSH, sur une idée originale de Isabelle Sidéra (Dir. MAE), Christophe Petit (UMR 7041), Alexandra Legrand-Pineau (USR 3225) et Ségolène Vandevelde (UMR 7041).
Nomadisme et pastoralisme au nord du Croissant fertile
Exposition de photographies de Michael Thevenin (Doctorant en Anthropologie, Université Paris 7, Paris-Diderot, UMR 8245), présentée à la MAE du 13 septembre au 28 octobre 2016.
Ces clichés ethnographiques, réalisés par Michaël Thevenin au cours de trois missions de terrain, font partager le quotidien nomade et pastoral du Nord du Croissant Fertile.
Vieux maîtres et nouvelles générations de spécialistes religieux aujourd'hui en Chine
Ethnographie du quotidien et anthropologie du changement social
L’exposition a été présentée à la MAE du 30 mars au 4 mai 2016 à la suite du colloque international de l’ANR SHIFU des 24 et 25 mars 2016. Puis au bâtiment STAPS de l’université Paris Nanterre du 17 au 20 mai 2017 durant le 11ème Colloque international des études taoïstes.
Dharih, une étape nabatéenne au nord de Pétra (Jordanie)
L’exposition a été présentée à la MAE en hiver 2006. Elle a été conçue et réalisée dans le service photographique de la MAE par Martine Esline.
Costumes des minorités du Yunnan (Chine)
© Bernard Formoso. La reproduction des photographies est interdite.
Les textes et légendes sont de Bernard Formoso et de Christiane Grin.
L’exposition a été réalisée d’après un concept d’ André Pelle, et présentée à la MAE en automne 2011. Les tirages photographiques ont été réalisés dans le service photographique de la MAE par Martine Esline et Serge Oboukoff (USR 3225)