10 – L’enquête
© M.Thevenin – Mission Yeylak 2015

Durant les 10 journées d’enquête, l’équipe se déplaçait en voiture jusqu’au lieu d’investigation décidé les jours précédents en fonction des besoins et des attentes de la recherche, et de l’évolution de celle-ci. Arrivé sur place, chacun se répartissait les tâches : prise de contact et de rendez-vous, interviews, collectes des données ethnographiques, zootechniques, géographiques, points GPS…

L’ensemble des entretiens en langue Azerie, traduits en français de manière simultanée, ont été enregistrés et effectués dans le district de Gedebey, et dans le district de Shamkir. Certains ont été filmés. Les questions posées avaient un caractère systématique (planning annuel des troupeaux et des bergers, routes de transhumances, connaissances sur les races, histoire locale des pratiques pastorales, cultures matérielles, chaîne opératoire de la transformation du lait). En parallèle, des courtes phases d’observation in situ ont permis de prendre de nombreux clichés qui ont complété l’enquête, de tenir des journaux de terrain et de recherche. La collecte du matériel zoologique, mandibules ovines et bovines, laines, mais aussi herbes et eaux de source, ont été faites au cours des rencontres avec les éleveurs. L’équipe récupérait à chaque fois que cela était possible les mâchoires d’animaux morts pour éviter le sacrifice d’une bête. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés une matinée avec le boucher du coin et sa hache, sur un chantier où une vache s’était éventrée deux jours plus tôt, pour lui couper la tête et récupérer sa mâchoire. Une fois, il fallut acheter une brebis vivante et la faire égorger.

Le soir, l’équipe se réunissait pour faire le point, entrer et classer les données sur ordinateur. Les archéozoologues s’occupaient aussi de traiter les ossements pour leur conservation et leur transport par avion jusqu’en France.

Préc. Suivant