4 – Tente au bord du lac Dukan
© M.Thevenin – MAFGS 2015

Les villageois des différentes sous-section de la tribu Ako occupe un territoire à cheval sur le massif de Kêwaresh, la ligne de crêtes qui sépare, au nord de la brèche du petit Zab, la plaine de Rania de celle de Peshdar.

Le village de Dugoman dans la région de Peshdar est un village d’éleveurs ovins qui pratiquent un semi-nomadisme pendulaire local à quatre temps. Leurs estives se situent sur la face Sud du Mont Qandil. En hiver, les bêtes logent dans des bergeries qui sont toutes situées en dehors de Dugoman, dans un quartier entièrement dédié à cela. Du fourrage provenant des prairies de fauche qui occupent les piémonts du massif de Kêwaresh sera alors donné aux brebis.

Fin mai, début juin, les troupeaux et les familles transhument en direction des alpages du Mont Qandil. Ces alpages sont à 24 heures à pied du village. Ils empruntent la route de Kurtak et resteront là-haut dans des campements isolés jusqu’à la mi-septembre. Ensuite, on redescend début septembre planter les tentes, soit dans la plaine de Peshdar dans les champs des villages qu’ils louent jusqu’à la fin du mois de novembre, soit en face du lac Dukan. Une de ses familles occupait des pâturages dans la plaine de Khdran au bord du lac Dukan durant l’automne 2013.

Préc. Suivant